Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son rival Benny Gantz attendent les résultats officiels d’élections législatives qui s’annoncent serrées. Selon les médias locaux, les deux hommes étaient à égalité alors que le dépouillement touchait à sa fin, ce mercredi 18 septembre.
C’est serré entre les deux principaux prétendants au pouvoir en Israël. Mercredi matin, plus de 92 % des bulletins avaient été dépouillés. D’après les médias locaux, Le Likoud (droite) de Benjamin Netanyahu et le parti Bleu-blanc de Benny Gantz, ancien chef de l’armée qui s’est reconverti dans la politique, obtiennaient chacun 32 sièges sur les 120 de la Knesset.
Outre les scores de ces deux partis, les résultats des alliés potentiels de chacun seront déterminants car la question n’est pas tant de savoir qui aura le plus de sièges entre Benjamin Netanyahu et Benny Gantz mais lequel des deux sera en mesure d’atteindre, par des alliances, le nombre de 61 députés, seuil de la majorité au Parlement.
À ce stade du dépouillement, la « liste unie » des partis arabes obtiendrait 12 sièges et pourrait s'imposer comme la troisième force politique à la Knesset, suivie par le parti Israel Beiteinou de l'ex-ministre Avigdor Lieberman (9 sièges).