Un panel mis en place par l'agence fédérale de l'aviation (FAA) et regroupant des autorités mondiales de l'aviation civile devrait infliger un camouflet au régulateur aérien américain dont il critique l'homologation du Boeing 737 MAX.
Un panel regroupant des autorités mondiales de l'aviation civile devrait infliger un camouflet au régulateur aérien américain dont il critique l'homologation du Boeing 737 MAX, cloué au sol depuis six mois après deux accidents, a déclaré lundi à l'AFP une source proche du dossier.
Ce panel, baptisé JATR, avait été mis en place en avril dernier par l'agence fédérale de l'aviation (FAA) face aux critiques sur ses liens étroits avec Boeing. La FAA avait été la dernière autorité à interdire de vol le 737 MAX après l'accident d'un appareil de ce type d'Ethiopian Airlines le 10 mars au sud-est d'Addis Abeba qui a fait 157 morts. Cette tragédie s'est produite quelques mois après l'accident d'un 737 MAX de Lion Air qui a fait 189 morts.
La mission confiée à ce groupe de travail était d'examiner les procédures d'homologation du 737 MAX et de faire des propositions pour les améliorer. D'après la source proche du dossier, le rapport, qui doit être remis dans les prochaines semaines par ce comité, est critique pour la FAA.