Le dernier sondage Léger-Le Journal révèle que le Canada anglais n’est pas aussi défavorable à une loi sur la laïcité de l’État qu’on pourrait le croire, ce qui fait dire au chroniqueur Richard Martineau que Justin Trudeau «ne parle pas pour tous les Canadiens» lorsqu’il laisse entendre que la loi 21 est discriminatoire.
Si l’on croyait pouvoir tourner la page sur la question de la laïcité avec l’adoption de la loi 21, la campagne fédérale nous replonge dans la question. Le débat divise le Canada en entier, où les électeurs sont plus nombreux à se dire favorables qu’opposés au fait de bannir le port des signes religieux pour les employés du secteur public en position d’autorité.
Selon le sondage, 44 % des Canadiens sont en faveur, contre 42 % qui s’y opposent. Au Canada anglais seulement, 38 % sont en faveur contre 48 % qui s’y opposent.
Ces chiffres, estime Richard Martineau, montrent que les chroniques et articles publiés dans les médias anglophones – presque unanimement contre la loi 21 – ne reflètent pas nécessairement l’opinion de tous les Canadiens.
«Monsieur et Madame Tout-le-Monde, au Canada anglais, ne sont pas nécessairement d’accord avec les analystes. Ils aimeraient ça avoir l’équivalent d’une loi 21 dans leur province.»