Depuis des décennies, les Palestiniens se battent pour obtenir un État face à Israël et être reconnus par la communauté internationale. Mais ils se battent aussi entre eux. La lutte de pouvoir entre le Fatah, en Cisjordanie, et le Hamas, dans la bande de Gaza, est féroce. Arrestations, menaces, tortures... tous les moyens sont bons pour faire taire les opposants. France 24 s’est rendu dans les territoires palestiniens, à la rencontre de représentants des deux camps et de victimes de ces abus.
Depuis 2006, les Palestiniens ne sont pas retournés aux urnes. À l’époque, la victoire du Hamas aux élections législatives a provoqué un séisme aux yeux de la communauté internationale et déstabilisé l’échiquier politique local. Un an plus tard, le mouvement islamiste décidait de prendre les armes pour accaparer la totalité du pouvoir dans la bande de Gaza. Les affrontements avec le Fatah ont été extrêmement violents. La rupture est consommée. Depuis, c’est un affrontement plus discret, mais tout aussi cruel qui se joue entre les deux frères ennemis.
Le Fatah, via l’Autorité palestinienne, reste maître à bord en Cisjordanie. Le Hamas tient, lui, les rênes de la bande de Gaza. "Deux territoires, deux autorités différentes, mais une seule manière de gouverner", selon un rapport de l’organisation Human Rights Watch, publié fin 2018. L’ONG dénonce l’impossibilit&eac... Lire la suite sur notre site web.
Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#