Le gouvernement français va demander l’interdiction de la monnaie Libra en Europe, a annoncé Bruno Le Maire jeudi lors d’une conférence donnée à l’OCDE.
Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé jeudi 12 septembre que la France refusait d’autoriser le développement « sur sol européen » de la Libra, la cryptomonnaie que Facebook veut lancer en 2020, estimant que « la souveraineté monétaire des États est en jeu ».
« Je veux le dire avec beaucoup de clarté : dans ces conditions, nous ne pouvons pas autoriser le développement de la Libra sur le sol européen », a affirmé le ministre à l’ouverture d’une conférence de l’OCDE consacrée aux défis des cryptomonnaies.
Il existe aujourd’hui plus de 2 200 cryptomonnaies, ces monnaies entièrement virtuelles. Après avoir conquis les seuls initiés, elles partent à l’assaut du grand public.C’est l’objectif de Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, qui s’apprête à lancer le libra. Mais les autorités politiques et financières ne voient pas d’un bon œil le développement de telles devises.