Pierre Ménès s’est “très mal exprimé” ou alors il a été “très mal compris”. Ce dimanche 9 septembre, le consultant sportif s’est excusé sur Twitter après ses propos sur le “racisme blanc” supposé dans le foot, consécutifs à la polémique lancée par Lilian Thuram.
Sur le plateau de Cnews samedi, Pierre Ménès s’était attiré des critiques en déclarant que “le vrai problème, en France, dans le foot en tout cas, c’est le racisme anti-blanc.” “J’invite les gens à prendre leur voiture et aller faire le tour des matchs en région parisienne le week-end. (...) Allez voir ces match là et comptez les blancs sur le terrain en général il y a le gardien de but et l’arrière droit” avait-t-il ajouté, avant de raconter une anecdote personnelle censée illustrer le racisme anti-blanc dont son fils aurait été victime.
Ce dimanche, il a donc présenté ses excuses, rappelant qu’il était “contre toute forme, je dis bien contre toute forme de racisme”.
Les propos de Pierre Ménès, abondamment critiqués, avaient bien évidemment trouvé de l’écho sur des comptes classés à l’extrême droite de l’échiquier politique. C’était notamment le cas du fondateur du site identitaire “Fdesouche” Pierre Sautarel, ou de l’un des cadres de Génération identitaire Damien Rieu (de son vrai nom Damien Lefèvre) qui se sont empressés de partager les mots de Pierre Ménès et de lui apporter leur soutien.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le journaliste théorise une telle discrimination dans le foot français. Lors de l’épisode peu glorieux de la Coupe du monde 2010 -marquée par la grève des joueurs de l’Équipe de France- Pierre Ménès avait expliqué que le vestiaire était particulièrement miné par “le racisme anti-blanc.”