Le Premier ministre britannique Boris Johnson demandera que des élections législatives anticipées aient lieu le 14 octobre prochain si le Parlement lui interdit de quitter l’Union européenne sans accord.
C’est une source gouvernementale qui a fait filtrer l’information ce lundi : le Premier ministre conservateur britannique Boris Johnson convoquera des élections législatives anticipées si son gouvernement essuie une défaite au Parlement sur le Brexit ce mardi 3 septembre 2019.
L’opposition travailliste et plusieurs frondeurs du Parti conservateur s’apprêtent en effet à défendre une initiative parlementaire qui leur permettrait d’empêcher un Brexit sans accord le 31 octobre prochain. Si le gouvernement est mis en minorité, a ajouté cette source, le conseil des ministres se réunira mercredi pour se prononcer sur l’opportunité d’élections anticipées. Il faudra ensuite que le gouvernement soumette une motion au Parlement et obtienne une majorité qualifiée des deux tiers des 650 élus de la Chambre des communes.