De nombreux messages appelant à l’aide ont été enregistrés depuis les Bahamas, l’archipel des Caraïbes dévasté par l’ouragan Dorian depuis dimanche soir. Le cyclone, certes rétrogradé en catégorie 4 la nuit dernière, puis en catégorie 3 ce mardi matin, génère encore des vents à plus de 200 km/h.
Le message était désespéré, découragé, urgent. « À tous ceux qui peuvent m’aider, ici Kendra Williams. Je vis à Heritage. Nous sommes sous l’eau. Est-ce que quelqu’un peut nous aider ou nous envoyer de l’aide ? S’il vous plaît. Moi, mes six petits-enfants et mon fils sommes dans le grenier ».
L’authenticité de ce SMS, transmis par Yasmin Rigby, une habitante de Freeport, sur l’île de Grand Bahama, n’a pour l’instant pu être avérée. Mais de leur côté, les autorités des Bahamas, frappées de plein fouet par l’ouragan Dorian, indiquent recevoir elles aussi de nombreux appels à l’aide, à la tonalité tout aussi désespérée.
« Nous avons beaucoup de personnes affolées qui nous appellent », a déclaré Don Cornish, responsable des services de secours dans l’archipel des Caraïbes.
« Ils sont très inquiets par la subite montée des eaux… Nous avons des personnes qui veulent essayer de se sortir de cette situation et qui sont désespérées alors que l’eau s’est infiltrée jusque dans leurs maisons ».