Dorian: pourrait-on maîtriser les ouragans ?

Lopinion.fr 2019-09-02

Views 248

Mise à jour à 17h55 : l’ouragan Dorian a été rétrogradé en catégorie 4.



L’ouragan de catégorie 5 Dorian est en ce moment en train de frapper les Bahamas avec des rafales qui dépassent les 350 km/h. Il se dirige actuellement vers la Floride et s’annonce comme l’un des épisodes les plus violents qu’ait connu cette région. Les Etats­-Unis sont habitués de longue date à ces ouragans destructeurs et une question a ressurgi dans l’actualité ces dernières semaines: peut-on éviter ou neutraliser les ouragans ?



Les médias américains ont rapporté, avant que l’intéressé ne démente, que Donald Trump aurait demandé si l’on pouvait disperser un ouragan avec une bombe nucléaire. Alors, autant le dire pour ceux qui auraient un doute: ce n’est pas une bonne idée. Concrètement, l’énergie d’un ouragan peut atteindre l’équivalent d’une bombe nucléaire de 10 mégatonnes qui exploserait toutes les vingt minutes. Jeter une bombe nucléaire là dedans, c’est donc seulement prendre le risque d’obtenir un ouragan radioactif.



Mais ce n’est pas pour autant que l’idée d’affaiblir les ouragans est inintéressante. Parce qu’il existe en effet des pistes. Avant toute chose, il faut savoir qu’un ouragan se forme dans certaines conditions favorables. La première, c’est une température océanique élevée. Elle provoque une évaporation qui crée des nuages qui contribuent ensuite à la naissance de l’ouragan. En clair, plus les océans sont chauds et plus les ouragans sont violents. Ensuite, il faut des vents qui poussent dans la même direction.



Le constat semble simple, les solutions beaucoup moins. Scientifiques et ingénieurs redoublent d’initiatives et travaillent sur trois éléments principaux: la température des océans, l’humidité et les vents. Les pistes les plus prometteuses sont à ce jour celles du chercheur Stephen Salter. Il propose tout d’abord l’installation de pompes chargées de faire remonter les eaux profondes plus froides, à la surface des océans ­et donc refroidir les eaux de surface responsables de la naissance des ouragans. Ce dispositif, on l’appelle l’«[px_nbsp:nbsp]évier de Salter[px_nbsp:nbsp]», mais le chercheur propose aussi de créer des nuages artificiels pour limiter le réchauffement des eaux.



Alors pourquoi rien de tout cela n’a été mis en place sur le chemin de l’ouragan Dorian? Tout simplement parce que ces dispositifs n’ont pas dépassé pour l’instant le stade théorique. Il faudrait pouvoir placer les pompes pile à l’endroit de formation des ouragans. Et ça, ça reste très difficile à prévoir. Ces dispositifs coûtent en outre très cher. Mais les projets sont assez prometteurs pour que la fondation Bill Gates mette la main à la poche. Car les scientifiques sont formels: avec le changement climatique et le réchauffement des océans, les ouragans vont devenir de plus en plus puissants dans les années à venir.


Share This Video


Download

  
Report form