Mort de Hans Rausing, l’homme qui a mondialisé les briques de lait avec Tetra Pak.
L’industriel suédois Hans Rausing est décédé vendredi 30 août 2019, à 93 ans. Il a mondialisé l’entreprise familiale d’emballage alimentaire. Un litre de lait sur deux vendu en France est en brique...
Plus d’un jus de fruit sur deux vendu en France est emballé dans des briques en carton. Même ratio pour le lait. C’est à Hans Rausing que l’on doit cette omniprésence. Cet industriel suédois, décédé vendredi 30 août, a mondialisé les emballages de la marque Tetra Pak.
Ce leader de la brique alimentaire vend près de 200 milliards d’emballages par an dans 160 pays. Il compte 24 000 salariés à travers le monde (dont une usine à Dijon, en Côte-d’Or). Chiffre d’affaires : 12 milliards d’euros. Une success story née en 1929 : Ruben Rausing, le père d’Hans Rausing, fonde une usine spécialisée dans le conditionnement en Suède. Le premier emballage carton en forme de tétraèdre, le berlingot, voit le jour.
Le format brique est commercialisé depuis 1963
Hans Rausing fait grandir l’entreprise, baptisée Tetra Pak en 1951. Directeur général puis président du groupe, il multiplie les innovations. La plus célèbre, le format brique (1963), repose sur l’optimisation de l’espace, comparé au cylindre d’une bouteille. L’emballage est composé à 75 % de carton, 20 % de polyéthylène et 5 % d’aluminium (il doit être entièrement recyclé d’ici à 2025, selon un partenariat signé avec Veolia en 2018). On lui doit aussi le conditionnement du lait grâce aux machines à lait UHT.
Après le rachat d’Alfa Laval, un géant de l’équipement agroalimentaire, le groupe est baptisé Tetra Laval Groupe en 1993. Deux ans plus tards, Hans Rausing revend ses parts à son frère. Connu pour sa philanthropie, il s’est éteint au Royaume-Uni où il vivait depuis 1982 et son départ de la Suède pour raisons fiscales. Sa fortune est estimée à 10 milliards d’euros.