Pourquoi un tel recueil ?
La plupart des musiciens professionnels travaillent assidûment leurs gammes et arpèges mais le simple « amateur » d’harmonica est-il nécessairement obligé de passer des heures d’entraînement sur son instrument ? Est-il primordial pour la personne qui désire juste s’amuser et se faire plaisir, d’exécuter ces exercices indispensables pour un professionnel mais bien souvent rébarbatifs et démotivants pour un amateur ?
Bien sûr la pratique du solfège est un atout indéniable, et je ne peux qu’encourager chacun dans ce sens, cependant, je reçois de très nombreux témoignages de personnes hermétiques au solfège et pourtant motivées et très attirées par l’harmonica. Que dois-je leur dire ? Revenez quand vous connaîtrez vos gammes ? Non, bien sûr !
La difficulté première à l’harmonica chromatique étant la gestion du piston, ce recueil se veut être une première approche ludique du jeu dans les 12 tonalités majeures et mineures. Chaque tonalité comprend un certain nombre d’altérations, (dièses ou bémols), ce qui se traduit par un certain nombre « d’appuyer ou lâcher » sur le piston de son harmonica.
J’ai donc composé 24 morceaux qui vous aideront tout en douceur, à vous familiariser avec cette « gymnastique » et à aborder, tranquillement, tout en reproduisant des mélodies que j’ai souhaité agréables et amusantes, la pratique de ces 12 tonalités majeures et mineures.
J’espère qu’elles vous donneront envie d’aller plus loin encore dans l’apprentissage de cet instrument si surprenant qu’est l’harmonica chromatique.
Le maître mot de ce recueil étant « Plaisir » : Amusez-vous bien !
Disponible sur :
http://www.coursdharmonica.fr