Alors que les abandons d'animaux accroissent pendant la période estivale, les refuges font leur possible pour les accueillir malgré l'afflux. Au refuge de la SPA de Plaisir (dans les Yvelines), Luna, une chienne croisée Staff, est le 111e chien accueilli.
Le refuge est déjà à saturation après un semestre où les abandons ont connu une forte augmentation. Depuis janvier, une augmentation de 15 % des abandons de chiens et 24 % des abandons de chats 15 % ont été remarqués par la responsable du refuge, Marie-Laure Caron.
À plaisir, plus de 200 chats, en observation attendent un nouveau foyer. Parmi eux depuis avril, Max, un chat noir de 7 ans qui réapprend à vivre après son abandon. D’autres animaux ont plus de chance. Un chaton égaré a été apporté au refuge, étant pucé, ces propriétaires ont pu être retrouvés et rassurés. Il ne dormira donc pas au refuge.
Alors que l'été est une période propice aux abandons, le centre s'attend à accueillir encore plus d'animaux fin août, alors qu’il ne peut accueillir normalement que 110 chiens et 200 chats.