La décontamination durera plusieurs jours autour de Notre-Dame de Paris à compter de ce mardi 13 août. Elle aura lieu en trois phases. Explications sur la nature des travaux.
C’est un procédé technique qu’ont choisit l’Agence régionale de santé et la Ville de Paris pour déplomber l'Île de la Cité. Première étape : l’absorption des particules de plomb.
Pendant l’incendie, ces particules sont rentrées en profondeur, notamment dans les sols. Un gel absorbant sera donc appliquée sur l’ensemble de la zone. Routes, lampadaires, l’ensemble du mobilier urbain sera concerné. Trois jours de séchage, puis la couche sera progressivement retirée.
Deuxième étape : le nettoyage. Grâce à des nettoyeurs ultra haute pression, les agents lessiveront les abords de la cathédrale. Ils utiliseront pour cela une solution à base d’eau et de détergent, le tensioactif. Le mélange devra ensuite être retiré et aspiré.
Viendra ensuite la phase de contrôle.
L’équipe devra s’assurer de l’efficacité du procédé et de la décontamination total du site. L’opération durera jusqu’au 23 août.