On parle là des travaux de la place Joseph Fasciola. Ce matin à l'occasion du lancement des fêtes de Carro, les élus de la ville en ont profité avec le Comité des Fêtes pour « inaugurer », sans ruban, la fin de la rénovation de cette place centrale carroséenne devant le port.
La place a été modernisée tout en gardant son allure historique et son charme. On y marche plus facilement sur un revêtement moderne en côtoyant des automobiles assujetties à une « zone 30 kms/h », sur la voirie revue de fond en comble, réseaux souterrains compris.
Les Carroséens comme les touristes s’assoient sur un « banc continu » face aux bateaux ou dans l'autre sens pour apprécier les parties de pétanques sur leurs terrains réservés, partagés avec 2 petits espaces destinés aux enfants. L'éclairage est tout aussi moderne qui permet de bénéficier du lieu en nocturne.
Quelques finitions et améliorations sont en cours, tels que les derniers bacs à végétation ou des bancs avec dossiers. Ces travaux ont coûté quasiment 1,5 millions d'euros avec une aide du Conseil Départementale de 120 milles euro.
A suivre la modernisation du port de pêche mais là, c'est un autre chantier, d'autant plus que la compétence est départementale et non pas municipale. Et là, contrairement à ce qui vient d'être rénové, la Ville n'a pas toutes les cartes en mains...
En vidéo des extrait du discours de Gaby Charroux, maire de Martigues.
...