Depuis l'apparition du "FaceApp challenge" sur les réseaux sociaux, l'application FaceApp a connu un regain en popularité. Disponible depuis 2017, elle propose aux utilisateurs plusieurs filtres permettant de changer l'apparence d'un visage : vieux, passage d'un sexe à l'autre ou encore ajout d'un sourire. Disponible sur iOS et Android, elle s'est classée première des téléchargements mercredi 17 juillet. De nombreux influenceurs, célébrités ou de simples internautes partagent depuis une semaine des selfies modifiés par l'application sur les réseaux sociaux, le filtre vieillissant étant l'un des plus populaires. Mais comment fonctionne exactement l'application et qu'advient-il des données et photos des utilisateurs ?
Pour appliquer les filtres, les photos sont en effet mises en ligne sur un serveur distant -un "cloud"- pour y être traitées puis renvoyées à l'utilisateur. C'est la raison pour laquelle l'application ne fonctionne que lorsque l'appareil est connecté à Internet. Les images peuvent provenir d'une photo prise en direct, de la galerie d'images du téléphone ou des résultats d'un moteur de recherche intégré à l'application, détaille le Monde. Le fonctionnement de l'application et les permissions demandées ont cependant soulevé plusieurs questions chez certains internautes.
Tout d'abord, le média anglophone TechCrunch ou encore le chercheur Baptiste Robert ont étudié FaceApp, et assurent que celle-ci n'a pas un accès inconditionnel à toutes les photos d'un téléphone. Les seules photos traitées et mises en ligne par l'application sont celles que l'utilisateur fournit explicitement. Cependant, selon les conditions d'utilisation, les utilisateurs abandonnent tous leurs droits sur les photos qu'ils utilisent. Selon celles-ci, les utilisateurs donnent en effet à FaceApp "une licence perpétuelle, irrévocable, non-exclusive, libre de droits, mondiale, transférable pour utiliser, reproduire, modifier, adapter, publier, traduire [...] [leur] contenu utilisateur [les photos] et n'importe quel nom, nom d'utilisateur ou assimilé fourni en lien avec [leur] contenu dans tous les formats et canaux actuellement connus ou développés ultérieurement et sans compensation". De plus, FaceApp se réserve le droit de faire un usage commercial de certaines données personnelles : "Vous donnez à FaceApp votre consentement pour utiliser le contenu, peu importe s'il inclut votre nom, votre voix ou un élément de votre personnalité suffisant à indiquer votre identité personnelle. En utilisant les services, vous acceptez que le contenu soit utilisé à des fins commerciales", peut on lire. Enfin, vos photos servent directement à améliorer les algorithmes responsables des filtres de l'application. Cependant, la firme responsable de FaceApp affirme que les photos ne sont pas conservées plus de 48h sur leurs serveurs.
C'est le Zapping Actu Hebdo !