Avoir le permis en conduite accompagnée à 17 ans sera possible « à partir du lundi 22 juillet », a annoncé ce jeudi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
C'était une promesse du gouvernement qui cherche à faciliter l'obtention du papier rose. Les mineurs âgés de 17 ans vont pouvoir passer leur permis en conduite dès « lundi prochain », a annoncé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner ce jeudi 18 juillet.
Le gouvernement refuse toutefois de laisser les mineurs seuls au volant. Même en cas de réussite à l'examen, l'élève ne pourra conduire seul qu'à ses 18 ans, pour des raisons de sécurité.
« Les jeunes qui optent pour la conduite accompagnée pourront passer l'épreuve pratique du permis dès l'âge de 17 ans au lieu de 17 ans et demi aujourd'hui », a précisé le ministre dans une interview accordée au Parisien.
Cette formule « a fait les preuves de son efficacité », estime M. Castaner. Le taux de réussite au premier passage parmi les 285 000 jeunes qui ont choisi cette formule en 2018 est « de 74,5%, contre 57,7% en moyenne pour l'ensemble des candidats ».