Plus de six Français sur dix assurent avoir déjà renoncé aux vacances par manque de budget selon une étude de l’Ifop. En camping, les hébergements ont considérablement évolué ces dernières années et sont de moins en moins accessibles. Le prix des bungalows contribue ainsi davantage à exclure les foyers les moins favorisés.
Plus de six Français sur 10 (65 %) avouent avoir déjà renoncé à prendre des vacances pour des raisons financières. C’est ce qu’indique une étude de l’Ifop pour l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (Unat) et la Fondation Jean-Jaurès, dévoilée par Le Parisien ce dimanche 14 juillet.
Corollaire de ce renoncement, une offre qui a considérablement évolué, laissant de côté les foyers les plus défavorisés. Les campings classés une et deux étoiles sont passés de près de deux tiers (65 % du parc français) en 2001 à moins d’un tiers (29 %) actuellement. Il existe désormais presque trois fois plus de quatre étoiles (1 171 établissements) que de campings avec une seule étoile (425 établissements).