Le président américain estime que l’accord de Paris sur le climat est en opposition avec les projets énergétiques de son pays.
Le président américain Donald Trump a une nouvelle fois dénoncé lundi l’accord de Paris sur le climat qu’il a jugé « inefficace », « injuste » et « très coûteux », lors d’un discours sur « leadership de l’Amérique en matière environnementale ».
« Nous voulons l’air le plus pur qui soit, nous voulons l’eau la plus propre qui soit et c’est ce que nous faisons », a lancé M. Trump dans cette allocution prononcée depuis la Maison Blanche.
Dénonçant ce qu’il a appelé la « guerre contre l’énergie américaine » menée selon lui par son prédécesseur démocrate Barack Obama, il a rejeté avec force les « projets radicaux » de lutte contre le changement climatique qui, selon lui, ne rendraient pas « le monde plus propre ».
« Nous défendrons l’environnement mais nous défendrons aussi la souveraineté américaine, la prospérité américaine et les emplois américains », a-t-il martelé, avant de s’en prendre à l’accord de Paris sur le climat, dont il a retiré les États-Unis quelques mois après son arrivée au pouvoir.