Chroniqueuse : Béatrice Benoit-Gonin
Cette exposition invite à redécouvrir les sites mythiques des civilisations oubliées des états néo-hittites et araméens.
L’empire hittite, grande puissance rivale de l’Égypte antique, domina l’Anatolie et étendit son influence sur le Levant, jusqu’aux alentours de 1200 av. J.-C.
Sa chute donna lieu à l’émergence de royaumes néo-hittites et araméens dans les territoires de la Turquie et la Syrie modernes, héritiers des traditions politiques, culturelles et artistiques de l’empire hittite.
L’exposition présente, pour la première fois en France, les vestiges de Tell Halaf, site majeur du patrimoine syrien. Le baron allemand Max von Oppenheim fouilla ce site situé près de l’actuelle frontière turco-syrienne, entre 1911 et 1913 et y découvrit le palais du roi araméen Kapara. Les sculptures monumentales qui ornaient ce palais furent ramenées à Berlin et exposées en 1930.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elles connurent un destin tragique et furent très fortement endommagées par les bombardements. Un incroyable travail de restauration, mené par le Pergamon Museum au début des années 2000, a permis de reconstituer ces sculptures à partir des 27000 pièces retrouvées.
Au Louvre (hall Napoléon) jusqu’au 12 août.
Pour plus d’informations sur : www.louvre.fr