Une consultation a eu lieu ce matin en Sous-préfecture d’Istres. Son objet : la "déconcentration de proximité" des finances publiques. Un"démantèlement des centres des impôts et une suppression des trésoreries" pour les syndicats et les élus de Martigues, Miramas, Vitrolles, Berre,... qui sont unanimes : il ne faut pas toucher aux centres.
Plusieurs responsables syndicaux ont du coup manifesté leur mécontentement devant la Sous-Préfecture au moment où les élus du territoire (Martigues, Istres, Berre, Miramas, Vitrolles, Marignane) y étaient convoqués pour évoquer ce nouveau maillage territorial sur la période 2019-2022.
L'intersyndicale dénonce un projet qui "envisage la fermeture pure et simple des trésoreries de Miramas, Berre, Vitrolles, Marignane, Martigues, Gardanne, La Ciotat ou encore Lambesc mais aussi la disparition des missions fiscales du centre d'Istres".
"Il y a unanimité des élus présents pour s'opposer à cette réorganisation, a déclaré l'élue de Martigues Nathalie Lefebvre aux manifestants à la sortie de la concertation. Dès vendredi soir on va présenter une motion en conseil municipal pour nous opposer à ce démantèlement des finances publiques. Sous prétexte de réorganisation on est plutôt sur la casse du service public. J'ai réaffirmé notre attachement au service public de proximité."
En vidéo la réaction de Nathalie Lefebvre, adjointe au maire de Martigues, à la sortie de la consultation (au micro de JM Darras)
Reportage complet à venir sur maritima
...