Elle a été enlevée par les services municipaux il y a quelques minutes. Depuis ce matin, le cadavre d'une tortue caouanne était échoué sur la petite plage de La Couronne-Vieille, à Martigues (en contrebas du décor où est tournée la série télévisée Camping Paradis). C'est un pêcheur amateur, Yann Romano, qui l'a sortie de l'eau. "La tortue flottait à l'envers depuis hier au centre de l'anse. Elle a dû être victime d'un choc avec un bateau, et était décédée depuis quelques temps. Les poissons l'avaient déjà bien attaquée."
Les tortues caouannes sont fréquentes en Méditerrannée. En février dernier, une autre, morte, avait été retrouvée du côté du Jaï, au bord de l'étang de Berre. Le Centre d'Études et de Sauvegarde des tortues marines de Méditerranée (CESTMed) du Grau du Roi a été prévenu de ce nouvel échouage.
Nicolas Ziani, biologiste et ichtyologue, pense qu'il s'agit d'une mort accidentelle. "La tortue a probablement été capturée par accident dans un filet de pêche. Dans sa dérive, elle a été dévorée par des poissons ou un petit requin, pense-t-il. Cela fait un moment qu'elle est morte, on voit que son corps est bien amoché."