L’inflation accélère à 1,2 % en juin sur un an, relève l'Insee ce vendredi. L’institut indique par ailleurs que la consommation des ménages augmente plus que prévu en mai.
La hausse des prix à la consommation a accéléré en juin à 1,2 %, après 0,9 % en mai, soutenue par les prix des services et de l’alimentation, selon une estimation provisoire publiée vendredi 28 juin par l'Insee.
Cette hausse de l’inflation est due à « une croissance plus vive des prix des services et de l’alimentation et d’un recul un peu moins marqué de ceux des produits manufacturés », a indiqué l’institut statistique dans un communiqué.
Ce rebond de l’inflation est toutefois « atténué » par « un moindre dynamisme des prix de l’énergie ».En glissement mensuel, les prix à la consommation sont pratiquement restés stables en juin (+0,2 %) par rapport au mois de mai (+0,1 %), avec un rebond des prix des services, mais aussi un recul des prix de l’alimentation.Sur un mois, les prix de l’énergie se replient « dans un contexte de baisse des prix des produits pétroliers » qui est en partie compensée « par une hausse des tarifs de l’électricité ».
L’indice des prix à la consommation harmonisée (IPCH), qui sert pour les comparaisons avec les autres pays de l’Union européenne, a accéléré sur un an en juin à 1,4 % après 1,1 % en mai.Sur un mois, il augmenterait de 0,3 %, après 0,1 % le mois précédent.