Le parc de « Vélo'v », les vélos en libre-service de Lyon et sa métropole, souffre du vandalisme, à tel point que de vieux vélos vont être remis en service, ce lundi, et que plusieurs stations sont fermées.
L'été dernier, les 4 000 lyonnais avaient fait peau neuve. Mais un millier d'anciens vélos en libre-service sont réintroduits à partir de ce lundi 24 juin, le temps de réparer un quart du parc touché par un vandalisme « sans précédent ».
« Le service Vélo'v est confronté depuis plusieurs semaines à une vague de vandalisme d'une violence sans précédent avec 1 200 vélos à réparer sur un parc de 4 000 cycles », indique la Métropole. « Depuis le lancement de Vélo'v en 2005, une telle situation n'a jamais été observée », ajoute-t-elle.
Conséquence : le nombre de vélos disponibles fait défaut à Lyon et Villeurbanne, les deux communes couvertes par le service. « Vingt-sept stations sont fermées et l'extension du réseau en périphérie est arrêtée », déplore l'association La Ville à Vélo, qui compte 1 350 adhérents, dans un communiqué.