Au terme de sept ans d'enquête à laquelle il a volontairement collaboré, le groupe a été condamné jeudi à payer un total de 282 millions de dollars pour avoir versé des pots-de-vin lors son développement international, entre 2000 et 2011, ont indiqué le gendarme de la bourse (SEC) et le ministère américain de la Justice.
Le géant américain de la distribution Walmart, qui a connu un développement fulgurant à l'international dans les années 2000, a écopé d'une amende de plus de 282 millions de dollars pour solder des accusations de corruption menée par ses filiales à l'étranger.
Au terme d'une enquête qui a duré sept ans et à laquelle le groupe a volontairement collaboré, le gendarme de la bourse (SEC) et le ministère américain de la Justice ont annoncé la facture jeudi : Walmart a accepté de payer 144 millions de dollars au titre des poursuites de la SEC et 138 millions de dollars pour solder l'enquête du ministère de la Justice.
Le groupe était accusé d'avoir laissé ses filiales --en particulier au Brésil mais aussi en Chine, en Inde et au Mexique-- avoir recours à des tiers qui payaient les autorités locales pour faciliter leur implantation.