Faut-il dépénaliser la consommation de cannabis ? Des experts du Conseil d'analyse économique rattaché au Premier ministre appellent dans un rapport publié jeudi à la création d'un monopole public de production et de distribution.
La légalisation du cannabis, un moyen de « reprendre le contrôle » face à l'« échec » de la répression ? C'est la thèse défendue par des économistes chargés de conseiller le Premier ministre, dans un rapport iconoclaste publié jeudi 20 juin qui étrille 50 ans de politiques gouvernementales.
Cette note émane du Conseil d'analyse économique (CAE), un groupement d'économistes rattaché à Matignon et dirigé par Philippe Martin, réputé proche d'Emmanuel Macron. Elle appelle à créer un « monopole public de production et de distribution du cannabis », avec producteurs agréés et boutiques spécialisées.
Une légalisation qui permettrait « à la fois de lutter contre le crime organisé, de restreindre l'accès aux produits pour les plus jeunes et de développer un secteur économique, créateur d'emplois et de recettes fiscales », selon le document.