Deux gorilles « des plaines de l’Ouest », nés au zoo de Beauval dans le centre de la France, vont partir lundi prochain pour le Gabon où ils devraient être réintroduits dans la forêt équatoriale.
C’est une première selon le parc basé en Centre Val de Loire. Deux gorilles « des plaines de l’Ouest », nés au zoo de Beauval, vont partir lundi prochain pour le Gabon où ils devraient être réintroduits dans la forêt équatoriale. Ces deux femelles gorilles, appelées Mayombe et Kuimba, sont âgées de 12 et 9 ans. Elles devraient être embarquées dans un avion lundi.
Les deux gorilles vivront d’abord pendant plusieurs mois sur une île du parc national des plateaux Batéké, à l’est du Gabon. Elles devraient être rejointes par un gorille venu d’Angleterre au bout de quelques mois. Ils seront ensuite relâchés dans le parc, aux confins des frontières congolaises.
La fondation britannique Aspinall, qui s’emploie à réadapter des animaux nés en captivité à la vie sauvage, soutient l’opération menée par l’association Beauval Nature. Cinq représentants du parc, dont un vétérinaire et un soigneur, accompagneront les deux gorilles dans leur voyage vers l’Afrique.