Quatre suspects, trois Russes et un Ukrainien, seront jugés pour meurtre en mars 2020 aux Pays-Bas dans le cadre de l’enquête sur le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines, abattu en 2014 au-dessus de l’est séparatiste de l’Ukraine par un missile russe.
rois suspects russes et un Ukrainien feront l’objet d’un procès pour homicide aux Pays-Bas pour leur participation présumée à la destruction du vol MH17 de la Malaysia Airlines en juillet 2014 au-dessus de l’est de l’Ukraine, ont annoncé, ce mercredi 19 juin, les enquêteurs internationaux. Des mandats d’arrêt ont été lancés contre ces quatre hommes, soupçonnés d’avoir transporté le missile utilisé pour détruire l’appareil.
L’avion de la Malaysia Airlines qui assurait la liaison entre Amsterdam et Kuala Lumpur a été abattu le 17 juillet 2014 au-dessus de territoires tenus par les séparatistes pro-russes du Donbass. Ses 298 occupants, 196 passagers néerlandais et les 15 membres de l’équipage ont péri.
Dans leur rapport, les enquêteurs de l’équipe conjointe internationale évoquent une ligne directe de commandement militaire entre les rebelles ukrainiens et la Fédération de Russie. L’ouverture du procès a été fixée au 9 mars 2020. Il est probable que l’audience se déroule en l’absence des suspects.