Très engagé sur les questions d’immigration, Aurélien Taché réagit à la question de l’instauration des quotas lancée par Christophe Castaner: «Sur l’immigration familiale j’y suis opposé car cela relève des droits de l’Homme mais sur l’immigration économique ou professionnelle, je pense que c’est quelque chose qui peut être étudiée. La politique d’immigration professionnelle est défaillante en France aujourd’hui (…) Certains secteurs pourraient avoir des besoins».
Il ajoute : «Au-delà de l’asile, on pourrait enfin avoir une vraie politique migratoire dans le domaine économique (…) Aujourd’hui, on n’a pas de politique publique dans ce domaine et nous subissons, finalement. Demain, on pourrait être décideur sur ce sujet !».
Mais dans une France où l’opinion publique semble de plus en plus ferme sur la question, ouvrir un débat sur les quotas amènera plus d’immigration professionnelle ? «Expliquons aux Français ! Je pense qu’il y a beaucoup de fantasmes là-dessus, estime notre invité. Si nous expliquons que nous dirons non à telle ou telle personne qui voudrait venir sans avoir l’opportunité de trouver un emploi en France mais que, sur certains secteurs précis, cela permettrait de redynamiser l’économie, je pense que tout peut être discuté.»
Récemment sanctionné pour ses absences à l’Assemblée, Aurélien Taché réagit: «Je trouve que la sanction est normale, il faut être exemplaire. C’était un mois où j’installais le Conseil national de l’habitat que je préside et où j’étais aussi en circonscription ! (…) Mais ce n’est pas bien et cette sanction est tout à fait normale !».