Des chercheurs canadiens ont apporté des centaines de données sur la contamination par les microplastiques. Résultat de ces estimations : un homme adulte ingère jusqu’à 52 000 microparticules de plastique par an. Une contamination qui pourrait représenter « un danger significatif à la santé humaine ».
Les humains ingèrent et respirent des dizaines de milliers de particules de plastique chaque année, selon des recherches publiées mercredi. Ces microplastiques, venus de la dégradation de produits - aussi divers que les vêtements synthétiques, les pneus, les lentilles de contact… - se retrouvent désormais partout sur la planète, sur les plus hauts glaciers comme dans le fond des océans.
Des chercheurs canadiens ont mis en regard des centaines de données sur la contamination par les microplastiques, avec le régime moyen et modes de consommation des Américains. Résultat de ces estimations (qui individuellement varieront selon le mode et le lieu de vie) : un homme adulte ingère jusqu’à 52 000 microparticules de plastique par an. Et si l’on prend en compte la pollution de l’air, ce chiffre passe à 121 000.
Quelque 90 000 particules supplémentaires sont à ajouter si l’on consomme uniquement de l’eau en bouteille, ajoute l’étude, parue dans la revue Environmental Science and Technology. L’impact sur la santé humaine reste à préciser, notent les chercheurs.