Toilettes fermées, climatisation coupée... Les passagers d'un TGV-paris ont connu une véritable galère mardi 4 juin, après qu'une panne électrique a immobilisé leur train dans un tunnel, à la sortie de Paris, durant plusieurs heures.
Sans toilettes, sans électricité, et sous « une chaleur étouffante »: les passagers d'un TGV Paris-Montpellier/Barcelone ont passé plus de six heures près de Paris dans un tunnel à la suite d'un problème d'alimentation électrique.
« Le train n'a roulé que 9 minutes », « il fait au moins 78 degrés »... Après une panne d'alimentation électrique d'une caténaire « résolue en 10 à 15 minutes », deux rames du TGV Paris-Barcelone au départ de Gare de Lyon mardi matin n'ont pas pu « redémarrer » car elles « se trouvaient en pleine montée », selon la SNCF. Le TGV s'est retrouvé bloqué dans le tunnel de Yerres, en région parisienne, neuf minutes après son départ à 10h07.
« Nous avons acheminé une nouvelle rame pour pousser celles en panne, mais sans succès donc nous avons décidé de transborder les passagers dans la rame à l'avant du TGV, qui fonctionnait », a indiqué la SNCF. En milieu d'après-midi, le TGV a pu « faire demi-tour à Gare de Lyon », et devait repartir « directement pour Montpellier ». Les passagers qui le souhaitaient ont pu descendre à Paris, a poursuivi la SNCF, qui assure que l'ensemble de la circulation a fonctionné, les autres trains ayant contourné le tunnel.