La secrétaire d’État Marlène Schiappa est revenue, jeudi 30 mai, sur les agissements d’un groupe de Gilets jaunes devant chez elle, en fin de semaine dernière, au Mans. Elle déplore le traitement de l’affaire par plusieurs médias dans un message posté sur son compte Facebook.
« À quel moment notre société a renversé son système de valeurs au point de considérer que les victimes sont les coupables et les agresseurs des victimes ? À quel moment des personnes trouvent normal, excusable, pas grave ce qui s’est passé ? » Marlène Schiappa s’est fendue, jeudi 30 mai, d’un long message sur son compte Facebook où elle manie l’anaphore pour déplorer le traitement médiatique des agissements d’un groupe de Gilets jaunes devant son domicile, au Mans, en fin de semaine dernière.
La secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, qui a porté plainte contre X après des « insultes » et des « menaces » envers sa famille, estime, en substance, que plusieurs médias ont minimisé les faits.
« À quel moment des journalistes de presse soi-disant de gauche et soi-disant humanistes décident de présenter par ailleurs comme simple "témoins" des gens qui en fait participent à l’action, sifflets et insultes en bouche ? » écrit la Sarthoise. Une pique qui semble notamment adressée au journal Le Monde. Dans son article sur le Web intitulé « Violence et menaces de mort de "gilets jaunes" chez Marlène Schiappa : que s’est-il passé ? », le quotidien évoque en effet des « témoins » qui « tempèrent la version de la secrétaire d’État », en citant une lettre ouverte publiée sur le groupe Facebook « Gilets jaunes sarthois », qui réfute les violences et les menaces.