Bonne nouvelle du côté de Port-Miou. Charlie le marcassin, mascotte de la calanque cassidaine et qui n’avait plus été vu depuis lundi soir, est réapparu aujourd’hui à l’entrée du site. Sa disparition avait inquiété les habitués de Port-Miou et les défenseurs des animaux qui avaient, dès lundi, lancé une pétition recueillant plus de 46 000 signatures en deux jours contre l’abattage du jeune sanglier, un temps évoqué par le Parc national des calanques.
"Nous n’avons procédé à aucun abattage et nous cherchons la meilleure solution pour cet animal qui ne doit en aucun cas être nourri", avait assuré mercredi le président du Parc Didier Réault (LR). La maire de Cassis Danièle Milon (LR) avait elle aussi manifesté sa farouche opposition à l’abattage de ce marcassin qui avait été adopté par la calanque au point d’être surnommé Charlie.
Hier soir, Julien, salarié de la capitainerie de Port-Miou, se réjouissait en filmant l’animal de le voir vivant et en bonne santé, félicitant le Parc "qui ne lui a fair aucun mal". Une solution de recueil de l’animal, trop apprivoisé pour demeurer dans la calanque, est étudiée par les autorités.