Chroniqueur : Laurence Ostolaza
En recrudescence depuis ces dernières années, les punaises de lit sont de plus en plus fréquentes dans les maisons et les hôtels. Les méthodes de lutte contre ces parasites sont complexes.
La punaise de lit (cimex lectularius) est un petit insecte brun, qui mesure de 3 à 5 mm, et qui se nourrit la nuit du sang humain. Elle ne vole pas, ne saute pas, mais court très vite. Sensible à la lumière, elle se tapit et pond en journée dans les coins sombres et difficiles d’accès des chambres à coucher (ressorts de matelas, lattes, structures du lit, plinthes, tapisseries, tringles à rideaux…).
Les piqûres se localisent sur les parties non couvertes des bras, des jambes et du dos.
La réaction cutanée dépend de la sensibilité du sujet (démangeaisons, inflammation, œdème…).
Pour être efficace, la lutte contre les punaises de lit doit être menée par des sociétés de désinsectisation connaissant la biologie des punaises de lit et les outils à mettre en place : lutte mécanique (nettoyage des literies par aspiration, nettoyage vapeur, lavage des tissus à + 60 °C et sèche-linge…)
Un nouvel outil vient à notre rescousse, assez inattendu : des chiens détecteurs, spécialement formés pour dénicher les nids.
Pour en savoir plus :
Cynoscan - détection canine de punaises de lit (Rhône-Alpes/Bouches-du-Rhône)
www.cynoscan.com
[email protected]