Investi président d’Ukraine ce lundi, l’ex-comédien Volodymyr Zelensky a aussitôt annoncé des législatives anticipées, s’attaquant bille en tête à une classe politique hostile à un novice qui a promis de transformer le pays en guerre et en difficultés économiques.
L’investiture de Volodymyr Zelensky, comédien devenu à 41 ans le plus jeune président de l’Ukraine post-soviétique, ouvre une nouvelle ère pour ce pays indépendant depuis moins de 30 ans. À preuve, à peine investi ce lundi 20 mai 2019, Zelensky a dissous le parlement et annoncé des législatives anticipées, s’attaquant bille en tête à une classe politique hostile.
Élu en capitalisant sur la défiance des Ukrainiens envers leurs élites avec ses promesses de mettre fin à la corruption et de « casser le système », il affronte une tâche titanesque, avec un conflit avec des séparatistes prorusses qui a fait 13 000 morts en cinq ans sans qu’une solution politique ne se dessine mais des capacités à agir très limitées sans troupes politiques.