Une mobilisation commune contre le projet de loi d’orientation des mobilités mais des revendications différentes. Les taxis sont inquiets et en colère contre plusieurs dispositions. Selon les représentants syndicaux, le texte prévoit de permettre aux VTC d’emprunter les couloirs de bus, de profiter des stations sur la voie publique et de bénéficier du conventionnement de la Sécurité sociale. Ils dénoncent le parti pris du gouvernement en faveur des véhicules avec chauffeur.
Dans les cortèges, il y a aussi des moniteurs d’auto-écoles. Pour réformer le permis de conduire, deux pistes sont envisagées par l’exécutif. D’abord donner la possibilité aux candidats de s’inscrire eux-mêmes à l’examen. Mais aussi supprimer l’obligation de déclarer un local en préfecture. Deux mesures qui favoriseraient les plateformes d’apprentissage en ligne aux dépends des écoles de conduite de proximité.
Enfin, les ambulanciers participent également aux opérations escargots. Depuis la fin de l’année dernière, ils sont mobilisés pour lutter contre une réforme du financement des transports de santé.
Les syndicats de ces trois professions affirment qu’ils continueront à se rassembler pour être entendus et reçus par le premier ministre Edouard Philippe.