A l'occasion de son dernier morceau, Doux Pays, le rappeur Nick Conrad ne s'embarrasse pas de subtilité dans l'écriture, où il proclame notamment "J'ai baisé la France jusqu'à l'agonie" ou encore "j'ai brûlé la France", ni dans le clip où on le voit notamment mimer l'étranglement d'une jeune femme.
Condamné le 19 mars dernier à 5000 euros d'amende pour provocation au crime dans sa chanson "Pendez les blancs", le chanteur se trouve donc confronté à une nouvelle polémique.
Le clip débute notamment avec l'avertissement suivant: "Ce clip comporte des scènes, des propos ou des images pouvant heurter la sensibilité des spectateurs. Sa vision comme son interprétation requièrent des spectateurs préparés et distanciés".
A la fin de la chanson, Nick Conrad développe encore sa position plus en longueur.
Pas sûr que les multiples explications de texte suffisent à le préserver des prétoires. Dimanche, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a ainsi déclaré sur Twitter: "Je condamne sans réserve et sans ambiguïté les propos inqualifiables et le clip odieux de Nick Conrad. Je saisis le procureur de la République. À ma demande, la plateforme Pharos (chargée de la lutte contre les contenus illicites sur Internet, ndlr) œuvre au retrait de ce qui n'est rien d'autre qu'un appel à la haine de notre pays et à la violence".
C'est le Zapping Actu !
Retrouvez également le cas Vincent Lambert qui divise les internautes, Donald Trump qui menace l'Iran dans un tweet ainsi que Kylian Mbappé qui sème le doute sur son avenir.