Mehdi Nemmouche, reconnu coupable jeudi 7 mars, de quatre assassinats terroristes commis au Musée juif de Bruxelles en 2014, a été remis mercredi à la France dans le cadre de l’enquête sur son rôle de geôlier présumé dans la prise d’otage de quatre journalistes français.
Mehdi Nemmouche, condamné en mars en Belgique à la réclusion à perpétuité pour la tuerie du Musée juif de Bruxelles, a été remis mercredi 15 mai à la justice antiterroriste française qui le soupçonne d’avoir été l’un des geôliers de journalistes séquestrés en Syrie en 2013-2014.
Tueur « psychopathe » sans remords ni compassion, selon l’avocat général belge, ce Français de 34 ans avait comparu une première fois devant le magistrat parisien chargé de cette affaire lors d’un bref aller-retour depuis la Belgique, le 15 novembre 2017.
Soupçonné d’avoir séquestré quatre journalistes français qui l’ont ensuite identifié, Mehdi Nemmouche était reparti de Paris après sa mise en examen pour « enlèvement et séquestration en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».