Alors que le Conseil constitutionnel s’apprête à se prononcer sur la loi Pacte, notre invitée l’affirme : « Le risque, sur cette loi, il n’y en a pas vraiment. Quand on est parlementaire on est toujours en attente de l’avis du Conseil mais je suis confiante et j’ai pas mal d’espoir dans la capacité du Conseil constitutionnel, demain, à valider cette loi ».
Dans le même temps, il existe un risque : que le Conseil valide la privatisation d’ADP, prévue dans la loi Pacte, alors qu’il a validé la procédure de contestation de cette même privatisation via le fameux référendum d’initiative partagée. « On en sort avec une réalité, précise l’élue, le temps ! Avec ce RIP, nous sommes engagés sur une procédure qui va prendre à peu près 9 mois Le Conseil a maintenant un mois pour expliquer comment et quand cette procédure de récolte de signatures va être mise en œuvre. C’est une première, ça n’a jamais été fait donc on se laisse quelques semaines pour voir comment cela sera mis en œuvre ».
Elle ajoute : « Je suis très favorable au RIP, très favorable même à la simplification que veut le Président, en revanche qu’on soit franc avec les Français et qu’on explique aussi que, là, ça relève plus d’une forme de manipulation tactique et politicienne des oppositions ! ».
Depuis la crise des Gilets jaunes, Olivia Grégoire s’est prononcée en faveur du référendum. Un peu trop ? « Je crois que le référendum est une bonne initiative, soutient-elle. On ne peut pas, après les Gilets jaunes, faire comme si ce n’était pas une requête forte des Français. Mais on doit être vigilants sur une chose : j’ai beaucoup vu aussi, depuis plusieurs mois, l’antiparlementarisme. Il ne faut pas que ce type de dispositif de démocratie directe rentre en compétition avec le travail du Parlement et la démocratie représentative ».
Toujours est-il que selon notre invitée, le RIP sur la privatisation d’ADP semble avoir peu de chance d’aboutir : « En toute logique, il y a assez peu de chances mais vous comprendrez que je laisse la procédure se dérouler sans présager de sa finalité ! ».