En dépit du mouvement des gilets jaunes et du mécontentement des fonctionnaires, Emmanuel Macron bénéficie d’une cote de popularité plus élevée que son prédécesseur.
La popularité d’Emmanuel Macron s’établit à 32 % après deux ans de mandat, un score supérieur à celui de François Hollande à la même étape de sa présidence (23 %), mais inférieure à celle de Nicolas Sarkozy (43 %), selon un sondage paru vendredi.
Emmanuel Macron pouvait se prévaloir de 62 % de bonnes opinions lors de son entrée en fonction, et de 43 % après un an de mandat, rappelle cette étude BVA pour La Tribune, RTL, la presse régionale et Orange.23 % des Français interrogés s’estiment « plutôt satisfaits » (-18 points en un an), alors que 65 % s’estiment mécontents (+8).
Les succès sont reconnus en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme (36 % des sondés), le rôle de la France dans le monde (31 %) et l’Europe (26 %). L’action du chef de l’État est en revanche massivement perçue comme un échec en ce qui concerne le pouvoir d’achat (73 %), la politique sociale (71 %) et la lutte contre le réchauffement climatique (68 %).