Le Canard Enchainé l'avait révélé, il y a quelques semaines : un «fichage» par les autorités sanitaires des personnes blessées lors des manifestations, notamment des gilets jaunes. Jeudi 9 mai, plus de cent médecins ont signé une tribune pour s'y opposer.
«Nous, médecins, faisons donc face à une injonction irréalisable au regard de notre éthique et de notre déontologie : la violation du secret professionnel au détriment des malades et ce, en dehors de toute dérogation légale», écrivent-ils dans la tribune, publiée ce matin.
En effet, les médecins parlent d'un devoir de désobéissance éthique, en refusant ce fichage. Ils demandent également l'ouverture d'une enquête parlementaire.
Le fichier avait été mis en place après les attentats de 2015 pour collecter des informations sur les patients et leurs blessures.
Selon les signataires de cette tribune, depuis cinq mois, ce fichier serait détourné par l'administration hospitalière pour ficher les manifestants gilets jaunes.
Un fichage qui présente un risque que ces informations fuitent et permettent de classer les patients selon leur appartenance politique ou sociale.