Comme chaque samedi, de nombreuses manifestations de gilets jaunes sont prévues un peu partout en France. A quoi doit-on s'attendre pour cette 25ème mobilisation des gilets jaunes ?
A Paris, trois manifestations ont été déclarées : la première partira à 11h30 boulevard de Magenta pour se terminer à Nation.
La deuxième à 14h se déroulera rue du Général Alain de Boissieu pour se terminer place Clément Ader dans le XVIème arrondissement. La troisième débutera à la même heure sur la place Jussieu pour aller rue de Patay dans le XIIIème arrondissement.
Plusieurs rendez-vous sont également donnés à l’aéroport Charles de Gaulle, et dans plusieurs quartiers de paris.
La préfecture de police a interdit tout rassemblement sur le secteur des Champs-Elysées et celui de Notre-Dame de Paris, ainsi que deux autres manifestations demandées par les gilets jaunes place de la République.
En région, deux villes retiennent particulièrement l’attention.
A Metz (Moselle), en plus d'un rassemblement de gilets jaunes, la ville accueille ce samedi le G7 Environnement.
Selon nos informations, 10.000 à 15.000 personnes sont attendues à la marche mondiale prévue à 15h. Des militants d’ultra-gauche pourraient se greffer à la manifestation faisant craindre des débordements. Pour la zone Est, le nombre d’unité de forces mobiles prévues est donc plus important qu’à Paris
A la Roche-sur-Yon (Vendée), un projet de manifestation inter-régionale des gilets jaunes a été évoqué par la préfecture de Vendée qui précise qu’aucune déclaration préalable n’a été déposée. Elle indique que la mobilisation des forces de sécurité sera maximale.
Enfin, les rassemblements de ce samedi pourraient également se jouer sur les ronds-points, comme au tout début du mouvement.