Les élèves vont faire leur rentrée ce matin à l’école d’Echirolles, en Isère. Mais, accusée par Michel Blanquer de prodiguer un enseignement d’inspiration salafiste, l’établissement est menacé de fermeture.
«Protéger les enfants» de l’école musulmane d’Echirolles, voici ce qu’entend faire Jean-Michel Blanquer. Dan un tweet, le ministre de l’éducation réaffirme ses propos : il qualifie toujours cette école de salafiste et souhaite sa fermeture.
Mais l’avocat de l’établissement ne comprend pas ces arguments. Il menace de porter plainte pour diffamation contre le ministre.
Quant aux parents d’élèves, ils sont assez dubitatifs face aux qualificatifs de salafiste employé pour désigner l’école de leurs enfants.
Condamnée à fermer le 12 février dernier par le tribunal correctionnel de Grenoble, le procès en appel a été fixé au 1er juillet prochain.
Mais le ministère de l’Education a d’ores-et-déjà annoncé que les élèves de l’école devront être rescolarisés et que les familles feront l’objet d’un signalement au procureur de la République si elles n’obtempèrent pas.