Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen
« Les violences éducatives, c’est grave docteur » ?
C’est aujourd’hui, 30 avril, la Journée de la non-violence éducative. Avec ce slogan : « Les violences éducatives, c’est grave docteur » ?
La violence éducative est l’ensemble des moyens violents, qui sont utilisés, tolérés et souvent recommandés pour faire obéir et éduquer les enfants.
Les violences éducatives ordinaires (VEO) sont encore très largement employées : 85% des parents reconnaissent avoir recours à la fessée (71,5% à des « petites gifles »), dont la moitié frapperait leur enfant avant l’âge de deux ans et les trois quarts avant l’âge de cinq ans.
Or, de nombreuses études ont prouvé leurs méfaits sur la santé et le comportement de l’enfant ainsi que leur inefficacité (augmentation du risque de développer des troubles psychologiques tels l'anxiété ou la dépression et des troubles somatiques divers tels les pathologies cardiaques, auto-immunologiques, etc., mais aussi risque de développer des comportements agressifs ou d'en subir…). Les conséquences des VEO sur la santé physique et le développement psychologique de nombreux enfants sont donc considérables.
StopVEO, enfance sans violences, a notamment pour mission de prévenir et sensibiliser tout public sur les conséquences des VEO.
Pour en savoir plus :
http://stopveo.org/