Le président turc n’apprécie pas de perdre le contrôle des principales villes du pays. Aussi son parti a-t-il décidé de déposer un recours concernant les résultats des municipales à Istanbul.
Le Parti de la Justice et du développement (AKP) du président turc Recep Tayyip Erdogan a déposé un nouveau recours pour tenter de faire annuler le résultat de l’élection municipale à Istanbul, remportée il y a trois semaines par l’opposition, a rapporté samedi l’agence Anadolu.
Ekrem Imamoglu, candidat du Parti républicain du peuple (CHP), a été déclaré vainqueur du scrutin par la commission électorale en milieu de semaine, malgré un premier recours de l’AKP qui réclamait un nouveau dépouillement.
Le parti islamo-conservateur, qui dirige la ville depuis un quart de siècle, conteste la légalité d’environ 14 000 bulletins - soit à peu près l’écart de voix entre Ekrem Imamoglu et son rival de l’AKP, l’ancien Premier ministre Binali Yildirim.
Selon la chaîne télévisée NTV, qui cite le vice-président de l’AKP, Ali Ihsan Yavuz, le parti au pouvoir estime que ces 14 000 électeurs n’auraient pas dû être autorisés à voter en raison de décrets gouvernementaux les visant.