Une première cargaison d'aide de la Croix-Rouge est arrivée ce mardi à Caracas par avion depuis le Panama. Elle doit être distribuée aux hôpitaux vénézuéliens en proie à de graves pénuries.
Antibiotiques, groupes électrogènes, seringues : une première cargaison d'aide de la Croix-Rouge est arrivée mardi à Caracas et doit être distribuée aux hôpitaux vénézuéliens en proie à de graves pénuries, une assistance humanitaire au centre du bras de fer entre le président Nicolas Maduro et son opposant Juan Guaido.
Arrivés depuis le Panama par avion au petit matin, les 24 tonnes de matériel médical et 14 groupes électrogènes étaient acheminés dans l'après-midi par une trentaine de camions dans un hangar de l'est de Caracas, a constaté une journaliste de l'AFP. Le matériel doit ensuite être distribué à huit hôpitaux et 30 centres médicaux, selon le ministre de la Santé Carlos Alvarado.
Cette aide représente « un grand pas en avant qui permet d'aider les plus vulnérables », a jugé Francesco Rocca, président de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui avait annoncé fin mars l'envoi de cette aide destinée « à 650 000 personnes dans un premier temps ».