Alors que cette semaine devait être celle de la sortie du grand débat, l’incendie survenu à Notre-Dame est venu chambouler les plans d’Emmanuel Macron. A-t-il bien fait de décaler ses annonces ?: «Bien sûr, affirme notre invité. Personne n’aurait compris, même si je vois bien qu’on est dans le temps de l’immédiateté (…) Personne n’aurait compris (qu’il maintienne ses annonces, ndlr) devant ce drame national !».
A propos de la prise de parole, hier, d’Emmanuel Macron, Thierry Solère affirme: «Je trouve qu’il a trouvé les mots justes dans ce moment de communion nationale. Cet incendie n’est pas que l’incendie d’une grande cathédrale, d’une église pour les catholiques même si ça l’est en période sainte, c’est aussi le symbole de notre patrimoine commun, de notre pays, qu’on doit reconstruire au quotidien».
Mais hier, le Président n’a pas évoqué les catholiques, et ce que représente la cathédrale pour cette religion. «Il l’a dit très clairement à côté de l’archevêque de Paris, dès le soir même !, répond notre invité. La laïcité n’est pas la négation de l’appartenance religieuse (…) La France est aussi la fille aînée de l’Eglise, la laïcité ce n’est pas la négation des racines chrétiennes de la France».
Malgré ce chamboulement, les mesures que devaient annoncer Emmanuel Macron ont fuité dans la presse. «J’invite tout le monde à attendre ce que le Président va nous dire, explique l’élu. Il y a des mesures très attendues, notamment sur la fiscalité. Ce qui compte, c’est ce qu’il va nous dire, vers où il compte emmener les Français, quel est son projet politique».
Baisse de l’impôt sur le revenu, décentralisation, suppression de l’ENA… «L’important, c’est qu’on se mette au travail ! (…) On a un passé glorieux, un avenir glorieux, que l’on doit construire. Dans la mondialisation, la France a d’immenses atouts mais il faut arrêter et aller collectivement dans le même sens (…) La France est le pays recordman des taxes et impôts. C’est intolérable pour tout le monde !».
Il ajoute concernant les dons pour Notre-Dame: «Regardez, les gens les plus riches d’entre nous, très peu nombreux par ailleurs, regardez c’est un beau symbole même si tout le monde hurle sur les réseaux sociaux, c’est heureux qu’ils sortent le chéquier ! Je ne crois pas que les 0,1 les plus riches soient désespérés à l’idée de participer à la solidarité nationale. Il n’y a pas un pays en Europe où les gens les plus fortunés participent autant».
Au sujet de son affaire avec le fisc, Thierry Solère l’affirme: «Je ne suis pas mis en examen, je me suis retiré des médias car je pensais utile de le faire. Il n’y a aucune poursuite contre moi dans le cadre de cette affaire !»