Spectacle de désolation ce mardi matin, après le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le feu qui a pris des combles du joyau gothique a été maîtrisé dans la nuit par les pompiers. Une enquête a été ouverte pour « destruction involontaire par incendie ». La flèche de l’édifice s’est effondrée et une bonne partie de son toit a été réduite en cendres. L’évaluation des dégâts est en cours. Des appels à contributions ont été lancés pour restaurer le monument historique.
L’incendie qui a ravagé Notre-Dame est « complètement maîtrisé. Il est partiellement éteint, il reste des foyers résiduels à éteindre », ont annoncé, ce mardi 16 avril, les pompiers de Paris. Ils étaient 400 mobilisés, l’un d’eux a été légèrement blessé, ainsi que deux policiers.
Le sinistre s’est déclaré vers 19 h, lundi 15 avril, dans les combles de la cathédrale. Le feu s’est propagé extrêmement vite à une grande partie du toit, dévorant la charpente et faisant s’effondrer la flèche du monument. Une première estimation des dégâts et l'évaluation de la solidité de la structure étaient en cours ce matin.
Les causes de cet incendie ne sont pas encore connues. Une enquête a été ouverte pour « destruction involontaire par incendie », a annoncé le parquet de Paris. Les ouvriers du chantier en cours sur le toit du monument ont été entendus lundi soir par les enquêteurs.
« Nous rebâtirons la cathédrale », a affirmé peu avant minuit Emmanuel Macron, qui s’est rendu sur les lieux. La Fondation du patrimoine va lancer une « collecte nationale » pour la reconstruction de Notre-Dame. Les familles Pinault et Arnault ont annoncé qu’elles allaient débloquer respectivement 100 et 200 millions d’euros.