Un cauchemar pour les automobilistes, mais un bol d’air pour les piétons. Ce dimanche 16 septembre, les Parisiens sont invités à laisser leur voiture et au garage. Le temps d’une journée, les rues de la capitale sont fermées aux véhicules motorisés dans le cadre de la “journée sans voiture.” Les restrictions de circulations s’appliquent entre 11h et 18h aux portes de Paris. Seuls les bus, les ambulances, et les taxis sont autorisés à circuler.
Il s’agit de la 4ème édition de l'événement, qui s’ajoute à la piétonnisation de l'avenue des Champs-Élysées un dimanche par mois. L'initiative a permis de faire diminuer de -20% en moyenne les émissions de dioxyde d’azote lors de la dernière édition, le 1er octobre 2017. Dans certains quartiers, la baisse pouvait même atteindre jusqu’à -25%, comme le montre la vidéo ci-dessus. C’est le cas de la Porte de Gentilly, au sud de la capitale. “Ce sont des baisses non-négligeables, il existe assez peu de mesures qui soient aussi significatives”, explique Amélie Fritz, porte-parole de l’association Airparif. Principale source de pollution, le dioxyde d’azote provient essentiellement du trafic dans Paris.
L’impact de la “journée sans voiture” reste toutefois limité. D’autres facteurs tels que l’agriculture, l’industrie ou encore le chauffage sont également à l’origine de la pollution de l’air dans la capitale.
La qualité de l’air pose de véritables questions de santé publique. À Paris, près d’un habitant sur deux est exposé à des émissions qui dépassent les seuils recommandés. La situation s’est sensiblement améliorée en Île-de-France, où le nombre d'épisodes de pollution a diminué, passant de 18 jours en 2016, à 12 jours au cours de la dernière année.
À l'échelle nationale, le constat est alarmant. Selon une étude de l’agence “Santé Publique”, la pollution serait responsable de 48.000 décès chaque année.
-----
Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: https://www.huffingtonpost.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/LeHuffPost/
Twitter: https://twitter.com/LeHuffPost
Instagram: https://www.instagram.com/lehuffpost/
Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
https://www.huffingtonpost.fr/newsletter/default/