Nicolas Dupont-Aignan a affirmé ce jeudi 4 avril que 18 millions de migrants avaient rejoint le continent européen en l’espace de cinq ans. Une affirmation erronée, qui a fait bondir les invités de « L’Émission politique » de France 2. Si les chiffres évoqués proviennent bien d’une source officielle, le chef de file de Debout la France les a mal interprétés.
Invité ce jeudi 4 avril sur le plateau de L’Émission politique de France 2, Nicolas Dupont-Aignan s’est attiré les foudres de ses adversaires en affirmant que 18 millions de migrants avaient rejoint le continent européen en l’espace de cinq ans.
« En cinq ans, il y a eu 18 millions de migrants en Europe. On ne peut pas accueillir toute la misère du monde en Europe pour que nos citoyens puissent vivre de leurs richesses », a déclaré le candidat, tête de liste Debout la France aux élections européennes 2019. Plusieurs opposants ont alors crié à la fausse information sur le plateau.
Il s’agit bien d’une source officielle, mais comme l’expliquent Les décodeurs du Monde, l’ancien candidat à l’élection présidentielle interprète mal ces chiffres. En effet, ces 18 millions de personnes englobent tous les immigrés recensés sur le sol européen en cinq ans, quel que soit leur pays d’origine. Cette statistique inclut donc l’arrivée de migrants venus de pays hors Union européenne… mais également toutes les migrations internes au continent.