Englués dans les débats autour de la sortie de l’Union européenne depuis des mois, les députés britanniques ont pu s’offrir quelques blagues le temps d’une incursion d’écologistes dénudés dans le Parlement. “À moitié nus, les militants venus protester contre le changement climatique ont interrompu le débat sur le Brexit et collé leurs mains à la vitre de la tribune réservée au public, passant près de vingt minutes les fesses face au Parlement”, raconte The Guardian.
Les douze militants écologistes sont des membres d’Extinction Rebellion, un mouvement international qui promeut des actions radicales et non-violentes pour contrer le changement climatique. Ils ont expliqué regretter l’absence totale de la question environnementale dans le débat public outre-Manche, avant d’être tranquillement interpellés par les forces de l’ordre pour “atteinte à la pudeur”.
“Les députés ont continué à débattre pendant la manifestation pacifique, certains faisant des allusions à peine voilées aux protestataires”, explique le Guardian, évoquant des vagues de rires dans l’assemblée. Un député conservateur a ainsi été remercié pour son “intervention culottée”, tandis qu’un de ses collègues soulignait l’absence de nombreux députés conservateurs sur les bancs, dont “un naturiste notoire”, le pro-Brexit Bernard Jenkin.
La chambre des communes vote ce lundi soir sur un ensemble d’alternatives au Brexit prévu par le gouvernement britannique, afin d’éviter une sortie de l’Union européenne sans accord le 12 avril. Ces décisions n’auront qu’une valeur déclarative, mais Theresa May pourra difficilement les ignorer, après avoir vu son accord rejeté trois fois par le Parlement.